Silure
La pêche du silure, qui est apparue il y a environ 30 ans en France avec l’introduction de ce poisson dans nos fleuves, est une pêche qui assure d’énormes sensations à la mesure de la taille de ce gros poisson chat…
Les maitres mots de l’équipement requis pour cette pêche sont puissance et robustesse.
La canne, le moulinet, la tresse, le nylon, les émerillons et les hameçons doivent tous être en adéquation avec ce poisson record.
Sous-catégories
-
Ensembles silure
-
Moulinets silure
Le choix du moulinet doit suivre des règles simples au niveau des caractéristiques techniques.
Dans un premier temps, le type de poissons recherchés et le type de postes pratiqués vont définir une capacité de ligne de la bobine : Un diamètre de nylon ou tresse à utiliser et une longueur de ligne suffisante et confortable. Ce choix va induire une taille donnée du moulinet et donc un poids adapté.
Une fois la taille du moulinet définie il faut être vigilant sur la qualité du frein, la qualité de l’anti retour, le bon fonctionnement du galet et enfin le pickup.
Le nombre de roulement à billes est souvent un facteur de marketing de nos jours. Deux roulements sur l’axe vertical, deux sur l’axe de la manivelle et un pour le galet peuvent suffire.
Le choix du type du moulinet ; frein avant, frein arrière, spinning, casting, débrayable … est aussi fonction du type de pêche pratiquée.
Le ratio ou récupération peut être également un facteur dans le choix de son moulinet notamment pour les pêches à l’anglaise ou aux leurres.
Le choix de la marque et du prix du moulinet est ensuite au libre arbitrage du pêcheur.
-
Cannes silure
-
Tresses & nylons
-
Leurres
Choisir son leurre est souvent un vrai casse-tête car il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le poisson recherché, le poste pratiqué, la présence des proies naturelles, les conditions climatiques … Pêcher avec un poisson nageur à bavette, un popper, un casting jig, un leurre souple ? Il est parfois prévoyant d'avoir des leurres de différentes familles dans sa sacoche de pêche tant les poissons peuvent fantasques.
Pour le silure et sa grande gueule on choisira souvent de gros leurres souples pour les pêches verticales et de gros poissons nageurs pour la prospection horizontale du bord. Si vous pêchez du bord prévoir une petite embarcation pour suivre son silure peut être salutaire.
-
Hameçons
Le choix de l’hameçon est primordial pour la réussite de sa partie de pêche.
Le premier facteur dont il faut tenir compte est l’appât utilisé. En effet l’hameçon doit permettre une parfaite présentation de l’appât afin de ne pas éveiller la méfiance du poisson. Le second facteur est la puissance et la dentition du poisson recherché.
Il va de soi que le piquant de l’hameçon doit être optimum et contrôlé régulièrement. Si la pointe de votre hameçon glisse sur votre ongle sans s’y planté il vous faut alors changer l’hameçon ou aiguiser la pointe. Les hameçons permasteel sont ceux qui s’émoussent le plus rapidement. Les hameçons carbone possèdent un excellent piquant d’origine mais doivent être également contrôlés sur votre ongle surtout après la prise d’un poisson à forte dentition.
Une lime à hameçons ne vaut que quelques euros et vous évitera de nombreux ferrages ratés ….
-
Fireball & montures
-
Bas de lignes & avançons
-
Accessoires montage
-
Outils
-
Bagagerie & boites
-
Vêtements
-
Clonk tapis & pesons
-
Divers
-
Librairie & Abonnements