Surfcasting
Le surf casting dont la traduction littérale est « lancer dans la vague » est une pêche pratiquée sur tous les littoraux. La technique consiste à propulser, à l'aide d'une canne de surfcasting puissante et d’une longueur moyenne de 4.50 m les appâts dans les vagues qui attendent les poissons venant au bord pour se nourrir. Les touches sont visibles sur la canne posée sur une pique ou un trépied. Cette pêche se pratiquant dans les vagues donc dans des zones de turbulence, on utilise un plomb dit plomb-grappin muni de trois ou quatre branches qui va stabiliser la ligne en accrochant le fond sableux. Elle connait d'autant plus de succès si la mer est forte, la nuit, au lever et coucher du soleil et si l'on s'attache à utiliser pour appâts des vers ou coquillages présents dans les zones pêchées.
La ligne est généralement composée d'un corps de ligne sur lequel sont attachés un ou plusieurs hameçons et en partie finale est fixé le lest. Le montage (hameçons, plomb grappin, perles, etc.) sera fonction du site de pêche, du poisson recherché et des conditions climatiques (vents, courants...)
Les espèces le plus souvent traquées en Europe sont les bars ou loups, les sars, les dentis, les daurades royales, les daurades grises ainsi que les poissons plats (soles, plies,turbots).
Pour lancer sa ligne, le pêcheur pénètre plus ou moins dans la mer, généralement vêtu d'un waders étanche protégeant jusqu'au haut du corps.
Sous-catégories
-
Ensembles surfcasting
-
Moulinets
Le choix du moulinet doit suivre des règles simples au niveau des caractéristiques techniques.
Dans un premier temps, le type de poissons recherchés et le type de postes pratiqués vont définir une capacité de ligne de la bobine : Un diamètre de nylon ou tresse à utiliser et une longueur de ligne suffisante et confortable. Ce choix va induire une taille donnée du moulinet et donc un poids adapté.
Une fois la taille du moulinet définie il faut être vigilant sur la qualité du frein, la qualité de l’anti retour, le bon fonctionnement du galet et enfin le pickup.
Le nombre de roulement à billes est souvent un facteur de marketing de nos jours. Deux roulements sur l’axe vertical, deux sur l’axe de la manivelle et un pour le galet peuvent suffire.
Le choix du type du moulinet ; frein avant, frein arrière, spinning, casting, débrayable … est aussi fonction du type de pêche pratiquée.
Le ratio ou récupération peut être également un facteur dans le choix de son moulinet notamment pour les pêches à l’anglaise ou aux leurres.
Le choix de la marque et du prix du moulinet est ensuite au libre arbitrage du pêcheur.
-
Cannes
-
Tresses & nylons
Votre ligne principale constituée par un nylon ou une tresse est votre seul et unique lien avec le poisson. A ce titre son état ne peut être que parfait. Que de poissons remercient leurs pêcheurs de ne pas avoir vérifié leurs lignes …
Le premier facteur dans son choix est la résistance et par ce fait le diamètre. Puis la longueur afin que la bobine du moulinet soit correctement remplie.
La tresse ne convient pas à toutes les pêches du fait de son élasticité proche de zéro.
Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des rapports diamètre / résistance excellent ce qui nous permet de pêcher de plus en plus fin et donc d’avoir plus de prises.
Pour les bas de ligne pêchez le plus fin possible afin de multiplier le nombre de touches. Sur les postes sans obstacles n’hésitez à descendre dans les diamètres. Le nylon fluorocarbone très discret dans l’eau donne les meilleurs résultats de pêche.
-
Hameçons
Le choix de l’hameçon est primordial pour la réussite de sa partie de pêche.
Le premier facteur dont il faut tenir compte est l’appât utilisé. En effet l’hameçon doit permettre une parfaite présentation de l’appât afin de ne pas éveiller la méfiance du poisson. Le second facteur est la puissance et la dentition du poisson recherché.
Il va de soi que le piquant de l’hameçon doit être optimum et contrôlé régulièrement. Si la pointe de votre hameçon glisse sur votre ongle sans s’y planté il vous faut alors changer l’hameçon ou aiguiser la pointe. Les hameçons permasteel sont ceux qui s’émoussent le plus rapidement. Les hameçons carbone possèdent un excellent piquant d’origine mais doivent être également contrôlés sur votre ongle surtout après la prise d’un poisson à forte dentition.
Une lime à hameçons ne vaut que quelques euros et vous évitera de nombreux ferrages ratés ….
-
Bas de lignes
-
Plombs
-
Accessoires montages
-
Appâts & attractans
-
Mise au sec & pesée
-
Supports cannes
-
Bivouac
-
Détections des touches
-
Bagagerie
-
Waders & chaussants
-
Lampes
-
Vêtements
-
Outils & accessoires
-
Récolte des appâts
-
Librairie & Abonnements