Pêche au flotteur
La pêche au bouchon ou au flotteur : C’est la technique du pêcheur débutant. Une canne, du fil, des plombs, un hameçon armé avec un appât et gare à vous girelles, serrans, rascasses et autres poissons de roche. Un peu plus tard en affinant la technique on ne parlera plus de pêche au bouchon mais plus sérieusement de pêche au coup (avec des cannes télescopiques ou à emmanchements de grande longueur mais très légères) et de pêche à l’anglaise ou à la bolognaise (avec un moulinet pour pêcher plus loin). Hormis les poissons de roche, les mulets seront les plus convoités.
Sous-catégories
-
Ensembles
-
Moulinets
Le choix du moulinet doit suivre des règles simples au niveau des caractéristiques techniques.
Dans un premier temps, le type de poissons recherchés et le type de postes pratiqués vont définir une capacité de ligne de la bobine : Un diamètre de nylon ou tresse à utiliser et une longueur de ligne suffisante et confortable. Ce choix va induire une taille donnée du moulinet et donc un poids adapté.
Une fois la taille du moulinet définie il faut être vigilant sur la qualité du frein, la qualité de l’anti retour, le bon fonctionnement du galet et enfin le pickup.
Le nombre de roulement à billes est souvent un facteur de marketing de nos jours. Deux roulements sur l’axe vertical, deux sur l’axe de la manivelle et un pour le galet peuvent suffire.
Le choix du type du moulinet ; frein avant, frein arrière, spinning, casting, débrayable … est aussi fonction du type de pêche pratiquée.
Le ratio ou récupération peut être également un facteur dans le choix de son moulinet notamment pour les pêches à l’anglaise ou aux leurres.
Le choix de la marque et du prix du moulinet est ensuite au libre arbitrage du pêcheur.
-
Cannes au coup
-
Cannes bolo & télesco
-
Cannes anglaise
-
Nylons
-
Epuisettes
-
Flotteurs
-
Réalisation des lignes
-
Librairie & Abonnements